Site Officiel du Comité Suisse-Corée


Ce site est l'organe officiel de publication des nouvelles fournies par le Comité Suisse-Corée, Rodong Sinmun et l'ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée

mercredi 8 août 2012

Relations traditionnelles consolidées entre le Vietnam et la RDPC

Relations traditionnelles consolidées entre le Vietnam et la RDPC
10:15 | 05/08/2012
Les Présidents Hô Chi Minh (à droite) et Kim Il-sung à Hanoï en novembre 1964
Sur invitation du président Truong Tân Sang, le président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République démocratique populaire de Corée (RDPC), Kim Yong-nam, effectuera une visite d’amitié officielle au Vietnam du 5 au 7 août prochains.

Ce sera la deuxième visite officielle au Vietnam de Kim Yong-nam (la première en juillet 2011). En janvier 1992, Kim Yong-nam est allé au Vietnam en qualité de vice-Premier ministre et ministre nord-coréen des Affaires étrangères.

La RDPC est l’un des premiers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec le Vietnam (31 janvier 1950). Les deux pays ont maintenu de bonnes relations à travers des visites d’amitié de haut rang. 

La coopération bilatérale dans l’économie reste modeste. Le chiffre d’affaires à l’exportation du Vietnam vers la RDPC a atteint près de 16,5 millions de dollars en 2009, plus de 16 millions de dollars en 2010 et 18 millions de dollars en 2011. Les principales marchandises vietnamiennes exportées vers ce pays sont destinées à la consommation.

En 2008, les deux parties ont signé cinq MoU (Memorandum Of Understanding) de coopération dans l’exploitation minière et l’échange de techniques concernées. L’échange de délégations d’experts dans le secteur gazo-pétrolier et l’agriculture a été accéléré.

Elles se sont accordées pour organiser régulièrement les réunions du Comité intergouvernemental de coopération économique et scientifico-technique. Selon les prévisions, la 8e réunion aura lieu fin août à Pyongyang.

La coopération dans l'éducation et la culture est une des priorités des deux pays depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques. Des années 60 au début des années 70, la RDPC a assisté le Vietnam dans la formation universitaire.

Le ministère vietnamien de la Culture a envoyé annuellement une troupe artistique en RDPC pour participer au festival artistique de Pyongyang.

Les deux parties ont signé un Accord de coopération dans le sport et l’éducation physique en septembre 2011, un plan de coopération culturelle pour la période 2012-2014 en avril dernier. Elles ont collaboré dans l’organisation d'une expo photo sur le feu Président Hô Chi Minh dans la capitale nord-coréenne en 2011, ainsi qu’un autre sur la RDPC et son peuple à Hanoï en l’honneur de la célébration du centenaire de la naissance du dirigeant fondateur Kim Il-sung.

Cette visite d’amitié officielle au Vietnam de Kim Yong-nam vise à affirmer la bonne volonté des deux pays d’approfondir leur amitié traditionnelle et de développer la coopération bilatérale.