Politique de Songun
La politique de Songun est un mode politique qui fait des affaires militaires les tâches prioritaires de l’Etat et permet de défendre la patrie, la révolution et le socialisme et de pousser avec force l’édification socialiste dans son ensemble en s’appuyant sur la nature révolutionnaire et la combativité de l’Armée populaire.
C’est un mode politique reposant sur l’idée révolutionnaire de Songun.
L’idée de Songun peut s’exprimer comme suit : donner la primauté aux affaires militaires, promouvoir la révolution et le développement du pays en prenant l’armée révolutionnaire comme force principale.
Sa genèse remonte aux deux pistolets, ce legs de Kim Hyong Jik à son fils aîné, futur Président Kim Il Sung, et au programme de l’Union pour abattre l’impérialisme(UAI).
Sa naissance a été proclamée par Kim Il Sung en 1930, lors de l’historique Conférence de Kalun, en définissant la ligne de la lutte armée comme ligne fondamentale de la lutte de libération nationale contre le Japon.
Et la direction de la révolution fondée sur le Songun débute le 25 avril 1932 avec l’organisation, par Kim Il Sung, de l’Armée de guérilla populaire antijaponaise.
Le Dirigeant Kim Jong Il, héritier de la pensée de Songun du Président Kim Il Sung, s’engage en août 1960 dans la voie de la direction de la révolution fondée sur le Songun et établit sur tous les plans la politique de Songun comme mode politique fondamental du socialisme vers la deuxième moitié des années 1990.
C’est grâce à la politique de Songun et à la direction de la révolution fondée sur le Songun que notre pays a pu donner lieu à de nouvelles réalisations dans l’édification d’une grande puissance prospère et que l’œuvre de réunification de la patrie a pu aborder une phase marquante.