Site Officiel du Comité Suisse-Corée


Ce site est l'organe officiel de publication des nouvelles fournies par le Comité Suisse-Corée, Rodong Sinmun et l'ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée

Réunification

LA POLITIQUE DE REUNIFICATION DE LA PATRIE

Le Dirigeant Kim Jong Il a publié le 4 août 1997 son ouvrage intitulé 《Appliquons à fond les recommandations du camarade Kim Il Sung, grand Leader, en matière de réunification du pays》.
Dans cet ouvrage il a défini comme triple charte les Trois principes d'action, à savoir l'indépendance, la réunification pacifique et la grande union nationale, le Programme en dix points pour la grande union de toute la nation et le projet de fondation de la République fédérale démocratique du Coryo.

Les Trois principes de la réunification de la patrie
En mai 1972, le Président Kim Il Sung reçut en audience le délégué de Corée du Sud, venu à Pyongyang participer aux pourparlers politiques de haut rang.
Il lui affirma: «Les Trois principes qui consistent à réunifier notre patrie en toute indépendance, sans aucune ingérence étrangère, à promouvoir une grande union nationale en surmontant les différences d'idéologie, d'idéal et de régime et à réunifier la patrie par la voie pacifique, sans recourir à la force des armes, constituent le point de départ et la base de la solution du problème de la réunification.»

Le projet de fondation de la République fédérale démocratique du Coryo
Le Président Kim Il Sung présenta en octobre 1980, lors du 6e Congrès du PTC, le projet de constitution de la République fédérale démocratique du Coryo.
En indiquant que la voie la plus réaliste et la plus raisonnable pour réunifier le pays selon les principes de l'indépendance, de la paix et de la grande union nationale, consistait à ce que le Nord et le Sud forment un Etat fédéral en laissant intacts les idéologies et les régimes des deux parties, il faisait ressortir le fait que le pays peut être réunifié grâce à la fondation d'une république fédérale où serait formé un gouvernement national unifié auquel le Nord et le Sud participeraient sur un pied d'égalité et sous lequel, investies des mêmes pouvoirs et des mêmes devoirs, les deux parties bénéficieraient respectivement d'une autonomie régionale, à condition que chacune d'elles reconnaisse et admette entièrement l'idéologie et le régime de l'autre.
Il serait raisonnable, avait-il affirmé, que l'Etat unifié sous forme d'une fédération fonde une assemblée fédérale nationale suprême avec un nombre égal de représentants du Nord et du Sud et un nombre approprié de représentants de leurs compatriotes résidant à l'étranger et que cette assemblée organise un comité fédéral permanent dont la mission consisterait à diriger les gouvernements régionaux du Nord et du Sud et à contrôler l'ensemble des activités de l'Etat fédéral.
Il avait ajouté qu'il serait souhaitable que l'Etat fédéral prenne le nom de République fédérale démocratique du Coryo.
Il souligna aussi qu'il faudrait que cette république soit un Etat neutre ne faisant partie d'aucune alliance ou bloc politique ni militaire. En tant qu'Etat unifié qui comprendrait tout le territoire coréen et tous les Coréens, elle devrait pratiquer une politique conforme aux intérêts fondamentaux et aux exigences du peuple coréen tout entier.

Le Programme en dix points pour la grande union de toute la nation
A la 5e session de la 9e législature de l'Assemblée populaire suprême tenue le 6 avril 1993, le Président Kim Il Sung rendit public le Programme en dix points pour la grande union de toute la nation en faveur de la réunification de la patrie. En voici le résumé:
1. Il faut fonder un Etat unifié, indépendant, pacifique et neutre, grâce à une grande union de toute la nation.
2. Il faut s'unir sur la base de l'amour pour la nation et de l'esprit d'indépendance national.
3. Il faut s'unir selon le principe consistant à favoriser la coexistence, la coprospérité et les intérêts communs et à tout subordonner à la cause de la réunification de la patrie.
4. Il faut mettre fin à toute querelle dans le domaine politique qui soit de nature à favoriser la division et la confrontation entre les compatriotes, et s'unir.
5. Le Nord et le Sud doivent se débarrasser de leurs craintes pour l'éventualité d'une invasion de l'un par l'autre, d'une victoire sur le communisme ou d'une communisation et s'unir en se fiant l'un à l'autre.
6. Il faut faire grand cas de la démocratie et agir de concert en vue de la réunification de la patrie, au lieu de mettre à l'index l'autre partie en prétextant les différences d'idéologie et d'opinion.
7. Il faut protéger les biens matériels et spirituels des particuliers et des organisations et favoriser leur utilisation en faveur de la grande union nationale.
8. Tous les membres de la nation doivent se comprendre mutuellement, se fier les uns aux autres et s'unir les uns avec les autres à travers les contacts, la circulation et le dialogue.
9. Tous les Coréens au Nord, au Sud et à l'étranger doivent renforcer leur solidarité en faveur de la réunification de la patrie.
10. Il faut apprécier hautement ceux qui ont contribué à la grande union nationale et à la cause de la réunification de la patrie.
             *              *              *
Le Dirigeant Kim Jong Il proposa, dans son ouvrage du 18 avril 1998 intitulé « Réalisons la réunification indépendante et pacifique du pays par une vaste union de la nation », une orientation en cinq points pour la vaste union nationale, à savoir adhérer au principe de la souveraineté nationale, s'unir au nom du pays et de la nation pour la réunification nationale, améliorer les relations Nord-Sud, lutter contre la domination des forces étrangères et les forces hostiles à la réunification, promouvoir les échanges de visites, les contacts et le dialogue au sein de la nation, renforcer la solidarité et l'union nationales.
En fait, il s'agit là d'un grand programme d'union nationale, qui approfondit à la lumière des nécessités de l'époque nouvelle l'idée du Président Kim Il Sung en la matière.