La propriété de l'Etat des moyens de production et la propriété des organisations sociales ou coopératives constituent la base du système économique de la RPDC. La propriété de l'Etat est précisément la propriété du peuple tout entier. L'Etat associe étroitement la propriété du peuple tout entier avec celle des organisations sociales ou coopératives de façon à rehausser le rôle dirigeant de la première sur la seconde. Il consolide et développe l'économie coopérative socialiste en améliorant sa direction et sa gestion et convertit progressivement, selon le vouloir de tous les coopérateurs, la propriété des organisations coopératives en propriété du peuple tout entier.
La propriété individuelle résulte de la répartition socialiste au prorata de la part du travail fourni ainsi que des avantages supplémentaires accordés par l'Etat et la société. En outre, les produits de l'exploitation individuelle d'appoint, à commencer par l'exploitation des enclos, et autres revenus provenant des activités économiques légitimes font également partie de la propriété individuelle. L'Etat protège cette dernière et en assure juridiquement le droit de succession.
En RPDC, toute augmentation de biens matériels a pour but l'amélioration du bien-être des travailleurs.
Sous le régime socialiste où le peuple est maître du pouvoir et des moyens de production, le principe suprême des activités de l'Etat consiste à améliorer constamment les conditions de vie matérielle et culturelle du peuple. La RPDC assure à tous les travailleurs la nourriture, l'habillement et le logement.
Le gouvernement de la RPDC s'en tient fermement, dans la direction et la gestion de l'économie socialiste, au principe consistant à associer la direction politique à la direction économique et technique, la direction unifiée de l'Etat à l'initiative de chaque unité de travail, le centralisme à la démocratie, l'encouragement politique et moral au stimulant matériel.
Economy of the DPRK - Socialist Principles in 1992