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Politique


LE REGIME POLITIQUE DE L'ETAT


1. Le caractère et les tâches de l’Etat

La République populaire démocratique de Corée est un Etat socialiste souverain qui représente les intérêts de tout le peuple coréen.
La République populaire démocratique de Corée se guide dans ses activités sur les idées du Juche, les idées du Songun – conception du monde axée sur l’homme et idées révolutionnaires ayant pour but l’émancipation des masses populaires.
La République populaire démocratique de Corée s’appuie sur l’unité politique et idéologique du peuple entier, unité basée sur l’alliance des ouvriers et des paysans dirigée par la classe ouvrière.
La République populaire démocratique de Corée lutte pour assurer la victoire complète du socialisme dans la moitié nord, grâce au renforcement du pouvoir populaire et à l’impulsion donnée aux Trois révolutions, idéologique, technique et culturelle, et pour réunifier le pays selon les principes de l’indépendance, de la réunification pacifique et de la grande union nationale.
L’indépendance, la paix et l’amitié constituent les idées fondamentales inspirant la politique extérieure de la République populaire démocratique de Corée ainsi que les principes de ses activités extérieures.
La République populaire démocratique de Corée et le peuple coréen sous la direction du Parti du travail de Corée honoreront éternellement le camarade Kim Il Sung, grand Leader, comme Président de la République, défendront et développeront ses idées et ses hauts faits pour mener jusqu’à son achèvement l’œuvre révolutionnaire Juche.

2. Les institutions de l’Etat

L’Assemblée populaire suprême est l’organe suprême du pouvoir de la République populaire démocratique de Corée.
L’Assemblée populaire suprême exerce le pouvoir législatif.
L’Assemblée populaire suprême est constituée des députés élus au scrutin secret, selon les principes du suffrage universel, égal et direct, et son mandat est de cinq ans.
Le Président du Comité de la défense nationale est le Dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée.
La durée du mandat du Président du Comité de la défense nationale est identique à celle du mandat de l’Assemblée populaire suprême.
Le Président du Comité de la défense nationale devient le Commandant suprême de l’ensemble des forces armées de la République populaire démocratique de Corée, dirige et contrôle toutes les forces armées de l’Etat.
Le Président du Comité de la défense nationale dirige l’ensemble des affaires de l’Etat et directement les affaires du Comité de la défense nationale et il nomme ou destitue les principaux cadres du secteur de la défense nationale.
De plus, il ratifie ou annule les traités importants conclus avec les autres pays, exerce le droit de grâce spéciale et déclare l’état d’urgence, l’état de guerre et décrète la mobilisation.
Le Comité de la défense nationale est l’organe suprême du pouvoir d’Etat pour la direction de la défense nationale.
La durée du mandat du Comité de la défense nationale est identique à celle du mandat de l’Assemblée populaire suprême.
Le Comité de la défense nationale répond de son travail devant l’Assemblée populaire suprême.
Le Présidium de l’Assemblée populaire suprême est l’organe suprême du pouvoir pendant une vacance de celle-ci.
Le mandat du Présidium de l’Assemblée populaire suprême est de durée identique à celui de l’Assemblée populaire suprême.
Le Présidium de l’Assemblée populaire suprême peut exercer le pouvoir législatif entre deux sessions de celle-ci. Et il est responsable de ses activités devant l’Assemblée populaire suprême.
Le président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême représente l’Etat et reçoit les lettres de créance et les lettres de rappel des envoyés diplomatiques étrangers.
Le Cabinet des ministres est l’organe exécutif administratif suprême du pouvoir et l’organisme de gestion de l’ensemble de l’Etat.
La durée du mandat du Cabinet des ministres est identique à celle du mandat de l’Assemblée populaire suprême.
Le Cabinet des ministres est responsable de ses activités devant l’Assemblée populaire suprême et, pendant une vacance de celle-ci, devant son Présidium.
Le Premier ministre représente le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée.
Les assemblées populaires de province (ou de ville relevant directement des autorités centrales), de ville (ou d’arrondissement urbain) et d’arrondissement sont les organes locaux du pouvoir.
L’assemblée populaire locale est composée des députés élus au scrutin secret, selon les principes du suffrage universel, égal et direct. Et sa durée du mandat est de quatre ans.
Les comités populaires de province (ou de ville relevant directement des autorités centrales), de ville (ou d’arrondissement urbain) et d’arrondissement sont les organes locaux du pouvoir pendant une vacance des assemblées populaires respectives et les organes exécutifs administratifs locaux respectifs du pouvoir.
La durée du mandat du comité populaire local est identique à celle du mandant de l’assemblée populaire correspondante.
Le comité populaire local est responsable de ses activités devant l’assemblée populaire correspondante et obéit au comité populaire de l’échelon supérieur, au Cabinet des ministres et au Présidium de l’Assemblée populaire suprême.
Les enquêtes sont effectuées par le Parquet central et les parquets de province (ou de ville relevant directement des autorités centrales), de ville (ou d’arrondissement urbain) et d’arrondissement ainsi que par le parquet spécial.
Le Parquet central répond de ses activités devant l’Assemblée populaire suprême et, pendant une vacance de celle-ci, devant son Présidium.
Les jugements sont rendus par la Cour centrale, le tribunal de province (ou de ville relevant directement des autorités centrales), le tribunal populaire de ville (ou d’arrondissement urbain) et d’arrondissement et le tribunal spécial.
La durée du mandant du président de la Cour centrale est identique à celle du mandat de l’Assemblée populaire suprême. La durée du mandat des juges et des assesseurs populaires de la Cour centrale, du tribunal de province (ou de ville relevant directement des autorités centrales) et du tribunal populaire de ville (ou d’arrondissement urbain) et d’arrondissement est identique à celle du mandat des assemblées populaires correspondantes.
La Cour centrale est responsable de ses activités devant l’Assemblée populaire suprême et, pendant une vacance de celle-ci, devant son Présidium.

Système populaire du service sanitaire

Un système populaire du service sanitaire, concrétisation des idées du Juche, idées axées sur l’homme, s’est établi en RPDC.
Ce système de santé est garanti par la Constitution socialiste de la RPDC, la loi de la santé publique et d’autres lois. Il se réalise à travers le système des soins médicaux gratuits pour tous et le système de la médecine prophylactique.
Le système des soins médicaux gratuits pour tous a pour origine le système des soins médicaux gratuits mis en vigueur par le Président Kim Il Sung dans les bases de guérilla-- secteurs libérés, lors de la Lutte révolutionnaire anti-japonaise.
Il date de janvier 1953, année qui a vu le pays noyé dans le feu de la Guerre de Libération de la patrie contre les impérialistes américains. Il s’est développé plus encore au fur et à mesure de la progression de l’édification du socialisme dans l’après-guerre.
En RPDC, l’Etat prodigue des soins médicaux gratuits à tous ses habitants, sans égard a leurs sexe, âge, profession, lieu de résidence et la qualité et la quantité de leur travail fourni. L’Etat se charge des frais des médicaments, de diagnostique, d’analyse de laboratoire, d’hospitalisation, d’opération et autres traitements.
Il se charge également des frais de traitement au sana (les malades ne paient même pas les frais de voyage entre leur domicile et le sana), des frais d’examen médical, de consultation médicale, de vaccinations prophylactiques et des frais des appareils prothétiques pour invalides ainsi que d’autres frais de service médical.
L’Etat applique l’orientation en matière de prophylaxie à partir de l’exigence intrinsèque de la médecine socialiste dont la mission fondamentale est de prévenir la maladie, de protéger et améliorer la santé. A cet effet, l’Etat fait des efforts pour la prévention de maladies, la prophylaxie, la prévention de la pollution et la propagande sur l’hygiène.
La RPDC pratique le système de désignation d’un médecin responsable d’une localité déterminée, système de service médical de pointe pour les habitants (cette localité est déterminée sur le principe de combiner de façon organique des unités de production et de résidence des habitants.) Ce système permet d’assurer avec succès le système de prophylaxie et de prendre des mesures prophylactiques scientifiques. Dans le cadre de ce système, les médecins se rendent souvent à leurs secteurs désignés, y procèdent aux examens prophylactiques des habitants.
L’Etat protège particulièrement la santé des femmes et des enfants, à travers les congés payés de maternité avant et après l’accouchement et d’autres mesures.
Sous la direction de Kim Jong Il, Président du Comité de la Défense nationale de la RPDC, le système socialiste de la santé publique de la RPDC se consolide et se développe au fil des jours, manifestant ainsi plus encore sa valeur et sa vitalité.

LES DROITS FONDAMENTAUX DU CITOYEN

Selon l'exigence essentielle des idées du Juche - mettre pleinement en valeur l'indépendance et la créativité de l'homme-, la RPDC garantit effectivement au peuple des libertés et des droits politiques dans leur acception authentique.
En RPDC, les droits et les devoirs du citoyen sont fondés sur le principe du collectivisme :
" Un pour tous, tous pour un ".
La Constitution socialiste de la RPDC stipule que les libertés et les droits démocratiques du citoyen sont garantis par l'Etat, de même que les conditions nécessaires pour lui assurer une vie épanouie tant sur les plans matériel que culturel.
Tous les citoyens acquièrent, à partir de 17 ans, le droit d'élire et d'être élus sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de profession, de durée de résidence, de fortune, de degré d'instruction, d'appartenance politique, d'opinion politique et de confession ; ils jouissent de la liberté d'expression, de la presse, de réunion, d'association, de manifestation, de croyance religieuse ainsi que du droit de déposer des plaintes et de présenter des requêtes.
Les travailleurs, ouvriers et paysans en premier lieu, participent, en tant que détenteurs du pouvoir, à la gestion de l'Etat et mènent librement leurs activités socio-politiques dans le cadre des partis politiques ou des organisations sociales. Ils ont droit au travail et au repos, droit à l'éducation et aux soins médicaux gratuits ; ils jouissent de la liberté d'avoir des activités scientifiques, littéraires et artistiques.
Les femmes occupent la même position sociale que les hommes et jouissent des mêmes droits ; les mères et les enfants sont sous la protection spéciale de l'Etat.
En outre, le mariage et la famille sont protégés par l'Etat, les travailleurs sont assurés de l'inviolabilité de leur personne et de leur domicile ainsi que du respect de leur correspondance.
Ces libertés et droits du citoyen ne cessent de s'étendre au fur et à mesure du développement du régime socialiste.

LA POLITIQUE EXTERIEURE

Les points essentiels qui sous-tendent la politique extérieure de la RPDC sont : la souveraineté, l'amitié et la paix.
Renforçant, sous ces idées, l'amitié et la solidarité avec les peuples du monde entier, le gouvernement de la RPDC cherche à apporter une contribution effective à la cause commune de l'humanité en vue d'instaurer un nouvel ordre mondial où règneront la paix et la liberté.
D'ores et déjà en s'appuyant sur le principe de souveraineté, le gouvernement de la RPDC entretient des relations amicales et de coopération avec les peuples de différents pays et s'efforce de créer un nouvel ordre international exempt de domination et d'assujettissement, fondé sur esprit d'égalité, de justice et d'impartialité et de développer la coopération Sud-Sud selon le principe d'autosuffisance collective.
Par ailleurs, le gouvernement veille à enrayer l'agression et l’intervention des impérialistes en s'unissant aux peuples de par le monde épris de paix et aspirant à vivre dans un monde délivré de la menace des armes et surtout des armes nucléaires, pour sauvegarder la paix et la sécurité non seulement en Asie mais aussi dans le monde entier.
A l'heure actuelle, la RPDC entretient des relations diplomatiques avec plus de 160 pays, et développe avec un plus grand nombre encore des échanges économiques et culturels ; elle adhère à plus de 200 organisations internationales.
Ces relations ne cessent de s'approfondir et la cause du peuple coréen pour la réunification de sa patrie et l'édification du socialisme jouit d'un large soutien.
A cet effet, des comités de soutien à la réunification de la Corée et des groupes d'étude des idées du Juche tels que l'Institut international et des instituts régionaux du Juche sont établis dans de nombreux pays de l'Amérique latine, de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique et mènent des actions communes.