Site Officiel du Comité Suisse-Corée


Ce site est l'organe officiel de publication des nouvelles fournies par le Comité Suisse-Corée, Rodong Sinmun et l'ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée

mercredi 8 août 2012

Approfondir sans cesse les relations entre Vietnam et RDPC

Approfondir sans cesse les relations entre Vietnam et RDPC
14:44 | 07/08/2012
Le secrétaire général Nguyên Phu Trong (à droite) et le président du Présidium de la RDPC Kim Yong-nam (AVI)

Les dirigeants du Parti et de l’État vietnamiens ont rencontré séparément lundi à Hanoï le président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République démocratique populaire de Corée (RDPC), Kim Yong-nam, en visite au Vietnam.


Les dirigeants vietnamiens ont précisé que cette visite d’amitié officielle contribuera pour une part importante au renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre les Partis, les Etats et les peuples des deux pays.

Le secrétaire général Nguyên Phu Trong et Kim Yong-nam ont affirmé la volonté d’approfondir continuellement les relations traditionnelles entre le Vietnam et la RDPC qui ont été initiées par les Présidents Hô Chi Minh et Kim Il-sung.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité de maintenir les visites de haut rang comme les rencontres de tous échelons, ainsi que de discuter des mesures susceptibles d’améliorer l’efficacité de la coopération bilatérale en tous domaines.

Elles ont également convenu de collaborer plus étroitement au sein des forums régionaux et internationaux. Le secrétaire général Nguyên Phu Trong a réaffirmé la position du Vietnam au regard des questions concernant la péninsule coréenne.

Auparavant, lors de leur entretien, le président Truong Tân Sang et Kim Yong-nam ont affirmé leur considération comme leur souhait de voir les relations bilatérales continuer de se développer afin de satisfaire aux aspirations et intérêts des deux peuples, conformément aux conditions réelles de chaque pays et aux tendances de cette période, ainsi que pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région.

Les deux parties ont décidé de rendre plus substantielle la coopération bilatérale sur la base des principes de bénéfice mutuel et d’exploitation des points forts de chacun des deux pays. Le Comité intergouvernemental Vietnam-RDPC de la coopération économique et scientifique devra se consacrer à définir les mesures propres à lever les obstacles et à intensifier les échanges d’informations relatives à la coopération économique bilatérale.

Elles ont également convenu de coopérer plus efficacement dans l’agriculture, l’éducation, le sport, la culture et les échanges populaires.

Les dirigeants se sont accordés pour se soutenir réciproquement au sein des forums régionaux comme internationaux tels que le Forum régional de l’ASEAN (ARF), le Mouvement de Non-alignement (MNA)…, ainsi que pour discuter de questions d’intérêt commun.

"Le Vietnam soutient une péninsule coréenne pacifique, stable et dénucléarisée en souhaitant que les parties en présence œuvrent de sorte à intensifier le dialogue et entreprendre une action de fond en vue de promouvoir le processus de dénucléarisation de la péninsule", a précisé Truong Tân Sang. "Le Vietnam appuie également le dialogue, la réconciliation, la coopération, la paix et la réunification des deux Corées en s’opposant fermement au recours à la force ou à la menace d’y recourir", a-t-il ajouté.

Concernant la question de la Mer Orientale, Kim Yong-nam a exprimé son soutien du régler pacifique des litiges et  nouveaux problèmes dans l’optique d’un renforcement des relations d’amitié entre les pays et du maintien de la paix comme de la stabilité dans la région.

A cette occasion, le chef de l’Etat vietnamien a adressé à Kim Yong-nam, et par son intermédiaire, au peuple nord-coréen, sa profonde sympathie pour les fortes pertes humaines et matérielles causées par de récentes catastrophes naturelles, avant d’annoncer que le Parti, l’Etat et le peuple vietnamiens lui offriront 5.000 tonnes de riz.

Kim Yong-nam a déclaré que cette assistance sera un grand encouragement pour le peuple nord-coréen.
VK