La communauté internationale a constaté ses nobles qualités de commandant, surtout son amour ardent pour les militaires.
Kim Jong Un se fait un devoir sublime de les traiter affectueusement et de les entourer d’attention. En les considérant comme les plus précieux et les plus puissants, il réalise l’union monolithique de toute l’armée et le renforcement du potentiel militaire.
Il conseille toujours aux commandants de prendre soin des militaires comme des leurs, conscients que leur raison d’être est de les servir, et non d’être servis par ceux-ci.
Un jour, il a inspecté l’unité de défense d’une île sur la mer de l’Ouest de la Corée. Avant de la quitter, il a dit aux officiers de veiller de près sur la vie des soldats avec une affection méticuleuse et de faire de l’unité une grande famille.
De leur côté, les militaires l’appellent père affectueux.
Il s’est rendu partout où les soldats se trouvent, notamment aux unités de défense d’îles situées au point le plus chaud de la mer de l’Ouest de la Corée, à bord d’une embarcation en bois, et au champ de tir de canon.
A bord d’un sous-marin, il a enseigné aux marins de nouvelles méthodes de combat, assisté à l’exercice de vol des aviateurs et dirigé, dans la nuit et à l’aube, des tirs d’essai des armements de pointe.
Dans d’autres pays, le commandant suprême et les généraux de l’armée inspectent des unités pour examiner directement les préparatifs de combat des unités.
Mais, Kim Jong Un fait le tour des dortoir, cantine, dépôt de provisions, salle de bains, base d’appoint, lieu de repos en plein air, avant de se renseigner sur les préparatifs de combat et d’assister à l’exercice des militaires.
Il demande tendrement aux militaires leur pays natal et la profession de leurs parents.
Lors de sa visite à un poste de la première ligne, Kim Jong Un s’est fait photographier avec les soldats en disant qu’à cette nouvelle, leurs parents seront réjouis. En visite à une compagnie féminine d'artillerie côtière appelée compagnie de plaqueminiers, il a passé de longues heures de se faire photographier avec chacune des soldates. Même au poste de Panmunjom, symbole d’affrontement RPDC-USA et endroit si dangereux, il l’a fait.
Une année, à la nouvelle de la mort des officiers et soldats d’un chasseur de sous-marins de la marine de l’Armée populaire de Corée (APC), il a arrêté la mesure pour trouver leurs dépouilles et organiser en grande pompe les funérailles.
Il a fait graver son nom sur la stèle funéraire et visité leur tombeau pour déposer une fleur devant celui-ci et observé un moment de silence à leur mémoire.
Puis, il a pris toutes les mesures nécessaires pour soulager la douleur des membres des familles de défunts.
Ainsi, l’APC reste fidèle à sa direction.